Les arbres servent à maintenir notre écosystème. Cependant, que ce soit en milieu urbain ou dans le jardin, ils deviennent parfois gênants à cause de leur grandeur. Dans certains cas, ils risquent de provoquer des accidents. De plus, il faut s’occuper d’eux pour qu’ils puissent s’accroître dans de meilleures conditions. Par ailleurs, il est nécessaire de les entretenir par le biais de l’élagage et de l’émondage. Deux méthodes complètement différentes, mais souvent confondues, cet article vous éclairera sur la disparité entre eux.
Zoom sur l’élagage
Par définition, l’élagage est un processus qui consiste à réduire, à tailler ou à supprimer les branches mortes ou pourries, les rameaux défaillants et les pousses d’un arbre. Cela a pour objectifs de corriger la silhouette de la plante, de favoriser sa croissance et de protéger les structures qui se trouvent aux alentours.
Élaguer une plante provoque aussi la stimulation de sa végétation. Tel est le cas des arbres fruitiers. L’entretien de ce type de plante par l’élagage améliore sa croissance et sa productivité. Cependant, cette opération doit être effectué par un professionnel expérimenté comme cet élagueur dans le 13 pour maintenir l’arbre en bonne santé. Ils peuvent également procéder à la coupe du bois pour des raisons de sécurité. Il est évident que cette pratique a ses avantages. Cependant, le recours à ce procédé est recommandé seulement en cas de nécessité.
Il existe de nombreux types de travaux d’élagage. Pour vous faire un petit résumé, en voici la liste :
- L’assainissement complet qui vise à maintenir la bonne santé de la plante.
- L’élagage de sécurité qui sert à supprimer certaines branches pour sécuriser les structures avoisinantes.
- L’éclaircissement qui permet de favoriser la pénétration de la lumière et de l’air.
- La taille de formation pour l’entretien d’un jeune arbre en pleine croissance.
Quid de l’émondage ?
Généralement confondus, l’émondage et l’élagage sont deux processus différents. En effet, l’émondage a sa propre particularité. Cette méthode consiste à réduire la hauteur d’un arbre. Au cas où vous avez une plante envahissante comme le tilleul, c’est la technique adéquate.
De plus, cette technique s’opère par un rétrécissement des différents côtés pour avoir l’équilibre du végétal. Ensuite, on utilise l’émondage pour la coupe des branches mortes ou défaillantes. S’ajoutant à cela, il sert à supprimer les repousses et les gourmands qui se trouvent par-dessous du tronc de la plante. Il est à noter que ce processus est indispensable pour le dégagement d’infrastructures afin de régler le conflit entre votre arbre et vos installations..
Force est donc de constater qu’à travers ces deux définitions il existe une ressemblance entre les deux. C’est la raison pour laquelle il existe une confusion. L’émondage est donc une méthode complémentaire à l’élagage. Cette technique ne s’opère que pour des opérations spécifiques.
Quels que soient les travaux à réaliser : émondage ou élagage, il est toujours préférable de faire appel à un élagueur. Il ne faut pas prendre à la légère la réalisation de ces deux méthodes. En effet, les travaux sont assez dangereux tant pour vous que pour votre bois. Une mauvaise coupe de la plante ou bien une chute du haut du végétal risquent de vous coûter cher.