Une fois les études terminées, le monde professionnel ouvre les portes aux jeunes diplômés. Ce changement constitue, d’une manière générale, une étape assez difficile pour les jeunes. Pour entrer dans le monde professionnel, il est par exemple nécessaire de rédiger un CV convainquant. Cela permet de décrocher un entretien d’embauche. Pour vous aider à rédiger votre premier CV, ces quelques lignes qui suivent vous seront d’une grande aide.
Qu’est-ce qu’un CV ?
Avant de développer sur les différents points clés pour vous aider à rédiger un CV convaincant face aux recruteurs, il est important de savoir exactement ce qu’est un CV. Le CV ou Curriculum Vitae est un document qui présente les grandes étapes de votre vie professionnelle et personnelle. Il permet aux recruteurs d’en savoir un pe plus sur vous et vos compétences. Vous devez y mentionner vos informations personnelles, vos compétences, vos expériences professionnelles, vos formations et vos centres d’intérêt. De ce fait, votre CV doit refléter votre personnalité, mais également retenir l’attention du recruteur. Les recruteurs passent environ 5 à 15 secondes sur chaque CV avant de faire une première sélection. Votre CV doit vous faire vendre et respecter quelques règles de présentation tout en étant clair.
Comment présenter un CV ?
Comme vous l’aurez compris, votre CV doit être considéré comme étant votre carte de visite professionnelle. Vous trouverez des exemples de CV sur le web. Les phrases que vous employez doivent être claires, courtes et concises. Il est à noter que le CV doit être signé, mais ne doit en aucun cas être daté (le contraire pour la lettre de motivation). Votre CV doit également être facile à lire et suivre une chronologie.
Il est à noter que lors de la rédaction, il vous faudra citer les expériences les plus récentes vers les plus anciennes. Les expériences les plus récentes sont plus informatives et plus utiles aux recruteurs. Ensuite, gardez à l’esprit que le CV doit ressortir les éléments clés de votre profil. Soyez donc original et montrez de manière indirecte votre créativité. Afin de rester logique et de faciliter la rédaction, veillez à n’y mettre que les informations que vous jugez utiles et importantes par rapport au poste que vous convoitez.
Quelles sont les parties à inclure dans votre CV ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d’informer le recruteur sur vos informations personnelles. Elles se trouvent sur la partie supérieure du document et considérée comme étant une introduction. Vous devez y mentionner votre nom et prénom, votre adresse, vos numéros de téléphone (portables et fixe), votre e-mail et votre âge. Cette partie doit également inclure une photo professionnelle. Évitez donc les photos de vous en vacances ou bien les selfies.
Ensuite, viennent vos compétences. Il s’agit de la partie où vous mettez en exergue votre candidature et les informations qui sont susceptibles d’attirer l’attention du recruteur. Cette partie comporte les langues , les logiciels et les autres compétences que vous maîtrisez. Ensuite viennent vos expériences professionnelles comme les emplois et les stages que vous avez occupés. Les études et les formations doivent préciser les écoles, collèges, universités… et les diplômes obtenus. Enfin, la section « centre d’intérêt » précise vos loisirs et vos activités sportives et associatives.